La gazette de Comberge

Régalage du 8 avril 2024.

 

Les nouvelles écluses ont été posées et permettent un réglage approprié du débit du Calais.

En attendant le régalage d’Avril 2024, les pontons sont au sec en attente de quelques réparations.

Suite à la destruction du fronton de mer par le voilier, une réparation est en cours pour préserver la côte .

Le naufrage de 2022

Le 4 avril 2022, la saison de plaisance approchant à grand pas, Jean-Jacques TARREAU, un camarade adhérent du CPSM, profite d’une belle journée pour mettre son embarcation à l’eau, un rutilant « Clear Liner 595 » pour rejoindre son emplacement d’amarrage. L’ambiance dans le port est détendue et quelques plaisanciers s’affairent également sur leur navire pour préparer leur saison.

Daniel, le voisin direct de Jean-Jacques qui bricole sur son bateau n’hésite pas, sous le signe de la plaisanterie, à interpeller son ami lorsqu’il le voit s’amarrer à sa bouée en ces termes « amarre bien ton bateau cette année car s’il vient à taper contre le mien, j’ le coule ! ». Comme les 2 compères se connaissent bien, ils rigolent ensemble de la boutade et poursuivent leur travail.

Heureux de voir son beau « Clear liner » en toute sécurité et bien amarré à sa bouée, Jean-Jacques quitte le port satisfait par une journée de travail bien faite.

Malheureusement, bien mal en a pris à Daniel pour sa boutade car 7 jours plus tard, le 11 avril,
Jean-Jacques reçoit un appel du port « vient vite d’urgence au port, ton bateau a coulé ».

A son arrivée sur les lieux, Jean-Jacques constate que plusieurs adhérents ont réussi à accrocher un bout à l’épave et s’affairent, après l’avoir attelé à un véhicule, à le ramener à la cale de mise à l’eau.

Le constat est désastreux. Le bateau, l’électricité, l’informatique, tout est HS. Tout est à refaire. Contrairement à la belle journée du 4 avril, ce 11 avril 2022, est triste, démoralisant et stressant pour Jean-Jacques dont la saison de plaisance vient d’être annulée. Maintenant il faut prévenir l’assurance, attendre l’expert et réfléchir à la réparation de son bébé.

Quelques jours plus tard l’expert passe pour regarder le bateau et après avoir fait le tour des dégâts, ce dernier rejette la faute sur notre ami qui, selon lui, a changé de sonde mais aurait mal rebouché ses trous de fixation situés sous la ligne de flottaison. Déception totale pour Jean-Jacques qui ne s’attendait pas à cette conclusion.

Tant pis Jean-Jacques étant pugnace, relève ses bras de chemise et se met, seul, au nettoyage et à la rénovation de son embarcation.

Une fois l’électricité, l’électronique et tout le poste du pilotage refait, Jean-Jacques change les vitres en plexiglass, réaménage la timonerie et repeint entièrement son bébé. Mais, au cours de ses rénovations qui l’ont poussé à entrer dans les plus petites entrailles de son bateau, Jean-Jacques a pu constater que l’expert s’est trompé. En effet, les trous de la fameuse sonde ne débouchent pas dans la cale. C’est donc une tout autre raison qui a fait couler le bateau. Des démarches sont encore en cours pour trouver l’origine du désastre.

Ce 27 mars 2023, le « Clear Liner 595 » ayant retrouvé son aspect d’origine et étant redevenu rutilant, est ramené sur le quai du port. Et c’est au cours du mercredi 29 mars 2023 que Jean-Jacques a pu avoir l’immense plaisir de le remettre à l’eau et de revoir son embarcation renaître de ses cendres et de flotter.

C’est maintenant Daniel qui se fait taquiner. En effet, tous les adhérents qui ont connaissance de la phrase fatidique évoquée le 4 avril n’hésitent pas à l’interpeller avec un large sourire « Mais que faisais-tu ce 11 avril 2022 avec une perceuse à la main ? » Cette hypothèse est bien sûr totalement infondée il ne s’agit ici que d’une plaisanterie entre deux camarades qui s’entendent à merveille et qui ne se causeraient aucun mal.

Un deuxième requin cet été

Un requin renard a été pêché le 19 septembre.

Prise capturée au filet au large de Comberge. 

Jolies rencontres

Les plaisanciers du port de Comberge qui sont sortis le mardi 30 août vers 17 h ont pu avoir une très agréable surprise s’ils naviguaient aux environs du port de la Gravette (environ 2 miles du port de Comberge et 1 mile du port de la gravette). En effet ils ont pu faire la superbe rencontre d’un banc de dauphins qui se promenaient, jouaient et sautaient avec insouciance à quelques mètres des bateaux.

Départ de la Solitaire du Figaro vue de l'intérieur

Le 21 Août 2022 sur le Port de Comberge.

Formation nœuds et épissures

La première session à la formation des nœuds et épissures s’est déroulée le samedi 9 juillet à 10H30 à la salle de l’amicale des plaisanciers du port de Comberge.

Une vingtaine de participants étaient présents et ont suivi les conseils et explications de Christian Douaud dit Doudou et de Gilles de Louis, volontaires pour être formateurs pour la matinée.

Dans une ambiance sympathique et amicale, chaque participant a pu s’essayer à la confection des nœuds et/ou la réalisation d’une épissure.

La formation s’est terminée à 12 heures.

Une seconde session se tiendra au même lieu et même horaire le 23 juillet. Nous vous invitons à vous inscrire.

Un requin à COMBERGE

Un pêcheur plaisancier du port de ”Comberge à St Michel Chef Chef a eu l’incroyable surprise de remonter un malheureux requin au cours de sa pêche du mercredi 10 mai.

Une surprise de 1,40m et  38kg dans son filet, alors que Michel s’adonnait simplement à  son plaisir hebdomadaire à 0,5 miles du port.

« J’allais pêcher ce qu’il y a en ce moment, de la sole, des plis, du bar et des araignées. Je ne souhaitais pas y voir un tel animal, d’autant  plus protégé. Je n’ai pas eu le  choix de le remonter à bord.

Un requin pêché à quelques dizaines de mètres du Port de Comberge, le malheureux requin était déjà mort, certainement par étouffement. »

Après de nombreux efforts pour ne pas endommager son filet, le pêcheur finit par remonter le requin : « J’étais loin d’imaginer pêcher un requin. C’est tellement rare  dans notre secteur, surtout si proche du littoral. J’étais seul à bord, sans aucun soutien pour remonter mon filet particulièrement lourd, et pour cause. J’ai réalisé qu’il s’agissait d’un énorme poisson mais 1,40 m et ses 38 kg. C’est incroyable. »

PORT DE COMBERGE
44730 Saint-Michel-Chef-Chef

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